ORANGE MÉCANIQUE

          Orange mécanique? Ultra-violence et Beethoven peuvent ils résumer cette après midi de football? Fort heureusement, non. Par contre le Orange étincelant des maillots Jurançonnais doit encore hanter les esprits des gars du BFC…
          Et pourtant tout avait bien commencé dans ce 1/4 de finale, un peu comme dans l’Hymne à la Joie de ce cher Ludwig. 45 secondes de jeu, 45 petites secondes et les noirs et bleus ouvraient déjà le score, prenant à froid leurs adversaires du jour, grâce au señor Pablo Valenzuela!!
          Selon mes calculs il restait donc encore 89 minutes et 15 secondes à jouer, soit, toujours selon mes calculs environ 99% de la partie. Mais le 1er % du match nous laissait penser que l’on allait vivre un belle après-midi de football, accompagnée de cette atmosphère que seuls les matchs de coupe savent créer… Surtout en ouvrant le score si tôt, tout le monde savait qu’il allait falloir tenir, se battre, ne pas lâcher pour conserver cet avantage et asseoir ce bon début de match.
          La première mi-temps était pleine d’intensité, de bonne facture, agréable à regarder. La jeunesse de l’équipe de Jurançon venait buter sur l’expérience des milieux de terrains du BFC, mais la vitesse et la fougue des « Oranges » faisait, apparemment, mal aux jambes à nos « un peu moins jeunes » Noirs et Bleus. Un coup prêté, un coup rendu, duel de style, les spectateurs se régalaient et ne rataient pas une occasion pour se faire entendre…
          45éme minute de jeu, mi-temps, ça tient, 1-0. Selon mes calculs on en est à… euh.. environ 50% de la partie. Ce coup-ci les oranges mécaniquement coupées en quartiers étaient au rendez-vous pour revigorer l’équipe…
          La deuxième mi-temps repartait de plus belle, sur le même rythme, des occasions des deux côtés. Un but (justement?) refusé pour hors jeu à mettre au crédit des Bayonnais, un poteau pour les Jurançonnais, la tension commençait à se faire sentir et les 20 dernières minutes s’annonçaient insoutenable… Et à juste titre. Le solide attaquant des « Oranges » trompait par deux fois la vigilance de l’arrière garde du BFC en s’imposant physiquement, et venait terrasser les espoirs de qualification pour les 1/2 finale. Malgré une dernière occasion à la 90ème, une tête sur la barre, les deux équipes devaient se séparer sur ce score. 1-2…
          Malgré tout, cela n’enlève rien à la beauté de cette première épopée en coupe pour notre tout nouveau club et n’as pas empêché d’entendre retentir quelques chants dans les douches à la fin du match, malgré la déception (Et pas du Beethov’…mais plutôt du Allez Allez OhOh!!)
          En ce jour de Korrika, notre sponsor principal, le Sankara souhaitait nous accueillir pour fêter la victoire… Restait plus qu’à espérer qu’il ne nous reçoive pas avec un verre de jus d’orange ou, voire pire, une bouteille de Jurançon!!
          C’en est donc fini pour la coupe, reste le championnat, plus que deux matchs à l’extérieur pour connaitre le dénouement de cette première saison. Dommage que les réceptions au stade de la Floride soient finies pour cette année car la présence du public était un vrai plaisir tout au long de la saison… Vivement la saison prochaine!!!
          Ci-dessous une petite vidéo des moments forts du match. Merci à Stoof Ghislain pour ses images et son travail!!
AUPA BFC!!!
Beck

Laisser un commentaire